Avis publics

Avis d'explication réseau d'aqueduc

Notre munícipalité étant s¡tué dans un environnement constitué majoritairement d'argile, les bris surviennent, règle générale, en période de gel ou de dégel lorsqu'il y a des contraintes aux mouvements du sol.

Lors d'un bris, il est important de vous assurer que vos robinets soient fermés et le demeure. Dans le cas contraire, au retour de l'eau, celle-ci prendra le chemin le plus court pour sortir du réseau et ce pourrait être vos robinets qui drainent le réseau. Après un bris la conduite est chargée de sédiments (terre et sable) qui sesont infiltrés lors du bris. Une conduite qui n'est plus sous pression aspire l'eau qui a été expulsée lors le bris. C'est pourquoi nous effectuons toujours du draínage sur le réseau au moment de remettre l'eau afin de vider le réseau de ce type de sédiments. Si vous le pouvez, nous suggérons aussi de fermer l'alimentation électrique de votre réservoir d'eau chaude puisque celui-ci pourra s'être vidé par le changement de pression de vos conduites.

Une fois le retour de l'eau annoncé, ouvrez un robinet d'eau froide doucement à faible débit pour évacuer l'air de vos tuyaux (de préférence utiliser le robinet de votre baignoire pour un meilleur drainage de même que pour éviter de boucher les filtres présents dans les autres robinets). Au moment du retour de l'eau, éviter le robinet d'eau chaude afin de limiter l'accumulation de dépôt dans votre réservoir d'eau chaude.

La présence d'eau jaune / brune (sédiments) ne devrait durer que quelques heures suivant le retour de l'eau. La seule façon de vous en libérer consiste à faire couler l'eau...

Par contre, de l'eau de couleur rouille avec des dépôts ferreux peut être présente jusqu'à 48 heures après le retour. SI CETTE SITUATION PERDURE AU-DELÀ DE 48 HEURES, CONTACTEZ LA MUNICIPALITÉ. La présence d'eau d'apparence ferreuse avec résidus est liée au phénomène abrasif de la très forte pression d'eau au moment du retour. Si la pression moyenne de l'eau à la sortie du réservoir est de 80 Gal/min , celle-ci est montée à 419 Gal/min suivant notre dernier bris. La grande pression a donc pour effet de récurer l'intérieur des conduites.

LES AVIS D'ÉBULLITION. Même si l'eau est de nouveau claire, chaque fois qu'il y a une intervention sur le réseau d'eau potable susceptible de faire varier la pression (demande incendie, nettoyage de réseau ou bris) nous devons communiquer un avis d'ébullition. ll est important de savoir que l'eau distribuée par la municipalité est de l'eau de source qui n'a besoin d'aucun traitement pour le Puits #4 et seulement un traitement de filtration pour le Puits #3. ll n'y a pas d'ajout de chlore dans l'eau (sauf celui utilisé pour contenir les bactéries suivant un bris). Même si les avís sont souvent préventifs, il en va de votre sécurité de les respecter.

Télécharger le document